Enquête publique LNPCA

Suite à la réunion publique de notre association du 3 février 2022, il a été décidé de contribuer, au nom de celle-ci, à l’enquête publique du projet Ligne Nouvelle Côte d’Azur.

Vous pouvez directement consulter son contenu ci-dessous ou bien télécharger la version PDF via ce lien .

Pour déposer vous-même vos remarques sur le site de l’enquête publique rendez-vous ici.


 

Évenos le 25/02/2022

Monsieur l’enquêteur public,

C’est au nom de l’association « les Amis d’Évenos » dont je suis président que je vous adresse ces quelques réflexions dans le cadre de l’enquête publique LNPCA.

En 1er lieu nous sommes tout à fait d’accord avec l’existence de projets urbains structurants à savoir la ligne actuelle Marseille Toulon et l’amélioration de la ligne Cannes Nice.

Les projets de rénovation de la Gare Saint-Charles, de la création d’un RER toulonnais sont nécessaires et très justes sur le principe.

Cela est regroupé dans ce que vous appelez la phase 1, mais il y a pour nous 1 problème au niveau de l’urbanisme pour la gare de Saint-Cyr sur mer, à très certainement modifier.

Dans la phase 2 , la création du tunnel de sortie de Saint-Charles vers Aubagne (8 KM) pose 1 problème de traitement des déchets qui seraient répartis sur plusieurs communes dont le BEAUSSET, pour 1 total d’environ 2 millions de mètres cubes. Il existe 1 flou total au niveau du traitement de ces déchets qui ne peut être accepté à ce stade du projet. Cela est d’ailleurs parfaitement souligné par l’autorité environnementale.

– Dans le projet qui nous est soumis il apparaît clairement que l’acceptation des phases 1 et 2 entraîne l’acceptation des phases 3 et 4.

Mais nous sommes farouchement opposés à la réalisation de ces 2 dernières phases, notamment la création d’une nouvelle ligne Aubagne Toulon passant par le BEAUSSET et EVENOS.

Il s’agit pour nous d’une aberration environnementale et écologique qui serait catastrophique pour notre région et tout cela pour gagner quelques minutes seulement sur le trajet Marseille -Toulon qui aura été considérablement amélioré dans la phase précédente.

En espérant que ces quelques remarques de bon sens seront entendus, veuillez recevoir, Monsieur l’enquêteur, l’assurance de ma parfaite considération.

 

Matthieu SIMONNET
Président des « Amis d’Evenos »

Retour en haut