Gestion de l’eau par Véolia

Avec l’arrivée de la première facture d’eau et d’assainissement (pour certains) de Véolia, bon nombre d’inquiétudes et d’interrogations ont été diffusées par les usagers:

– le manque constant de transparence et de communication de la part de Véolia pour les récupérations de données personnelles, les renouvellements de contrats, les changements de compteurs et la connaissance de la première facture (pour les e-factures, il n’y pas forcément de notification de la part de Véolia)

– les collectivités ont largement communiqué sur les tarifs de l’eau qui n’ont pas augmenté (pour certaines communes seulement) mais sans prendre en compte l’augmentation des abonnements et taxes. Pourquoi deux abonnements (Véolia & Sud Sainte Baume) ?

– des régularisations sur un reliquat de la consommation 2024 et un rattrapage sur les abonnements qui sont payables d’avance ont augmenté encore la facture

– le seul message personnalisé de Véolia a été pour certains la suspicion de fuite en demandant de procéder à une vérification auprès d’un professionnel, alors qu’il s’agissait de la différence (forcément énorme) de consommation d’eau entre le reliquat 2024 et le premier semestre 2025.

Cela a suscité diverses actions:

– la création d’un groupe FB émanant des usagers: https://www.facebook.com/groups/696703713185605

– des mises en place de permanences de Véolia dans différentes communes (Signes, Le Beausset, Evenos): le lundi 7 juillet de 8h30 à 11h30 et le mercredi 9 juillet de 13h30 à 16h à Evenos.

Le risque est que Véolia et la CASSB se renvoient la balle pourtant le premier est gestionnaire du service public à la demande du deuxième. Et les élus sont redevables de leur choix.

Retour en haut